

Le REDICO
Le REDICO est un mode de discussion formalisée où les participants au débat évaluent au fur et a mesure leur adhésion a chacune des propositions avancées.La liste des lois :

En REDICO, on n’argumente pas. On évalue des propositions

En REDICO, ça va beaucoup mieux si ce n’est pas toujours le même qui émet les propositions.

En REDICO, le proposeur évalue le premier ses propres propositions.

En REDICO, les meilleures propositions sont les plus concises.

Ne faites pas plus de 3~4 propositions par salve.

En REDICO, les propositions, une fois émises, n’appartiennent plus à leur auteur et ne peuvent plus être éditées. Si l’auteur souhaite reformuler une de ses propositions, il doit le faire en émettant une nouvelle proposition régulière explicitement identifiée comme étant une reformulation de la première.

En REDICO, si une proposition contient un lien vers une page web de plusieurs milliers de bytes, on doit indiquer où se trouve le bout le plus pertinent. S’il s’agit d’un document vidéo de plus de 3 minutes, on doit indiquer où commence (et finit) ce bout pertinent.

En REDICO, pour emettre une proposition il faut avoir évalué toutes les propositions précédentes. Si on suspend l’évaluation d’une proposition, on en émet une autre

En REDICO, pas plus d’un URL par proposition.

En REDICO, mieux vaut émettre deux propositions séparées plutôt qu’une proposition double.

En REDICO, quand un joueur abandonne la partie, il le déclare.

En REDICO, autant que possible, les propositions doivent être claires et autosuffisantes. Si, dans la proposition, on se réfère à des propositions déjà au dossier, on en indique les numéros.

En REDICO, tout nouveau joueur qui se joint à une partie déjà en cours doit évaluer toutes les propositions déjà au dossier.

Si la proposition est une “question de fait”, chacun évalue au mieux la probabilité (subjective) que ce prétendu fait soit vrai.
Si la proposition est une “questions de goût ou d’opinion”, on indique une sorte de “degré global d’accord”.

En REDICO, tout joueur peut librement modifier ses évaluations passées.

En REDICO, il n’y a pas de cantons tabous.

En REDICO, il vaut mieux éviter les formulations en “X est possible” ou “X est impossible”. Mieux vaut évaluer directement X. Si on le pense impossible, on met 0%. Si on le pense possible, on met > 0%.

En REDICO, s’il arrive qu’un joueur sente le besoin de commenter son évaluation d’une proposition, ce commentaire doit être concis. Maximum deux lignes.

Une partie de REDICO se termine quand tous les joueurs, à tour de rôle, passent (i.e. ne salvent pas). Tout joueur peut aussi proposer (en proposition régulière) la fin de la partie.
