Hygiène Mentale

Hygiène Mentale

Un peu d’Esprit Critique chaque jour

La Galaxie Sceptique Francophone

Une sélection des principaux acteurs de la communauté sceptique accessibles sur Internet.



⚠️⚠️⚠️ Page supprimée️ ⚠️⚠️⚠️


Historique de la page.
J'avais créé cette page en 2014, pour faire l'invenaire des quelques projets sceptiques naissants sur l'internet. A cet époque il n'existait aucune ressource enligne, pas de vulgarisation de la pensée critique, pas de contenus vidéos, et très peu de personnalité publiques auquels s'identifier.

Cette page a été pendant 5 ans un outil utile pour féderer la communauté sceptique, créer des liens entre les projets, créer des discussions fertiles entre les créateurs de contenus, encourager les projets naissants, et contribué au formidable essort du mouvement sceptique jusqu'en 2020.


La communauté sceptique actuelle
Aujourd'hui chaque projet a pris de l'ampleur, les contenus sceptiques ont désormais une visibilité que je ne pensait même pas possible, les objectifs de chacun se sont affinés, et il existe désormais une offre foisonnante. Il me semble impossible de tenir a jour une liste exhaustive, ce qui rend l'existence de cette page obsolete.

Cette incroyable créativité de contenu a même permis l'appartition de différents courants de pensées, qui ont en commun un interêt pour la pensée critique et le scepticisme, mais avec des approches différentes et parfois conttradictoires. Ces différents courants en oppositions sont une aubaine pour le public, qui peut suivre et participer a ces débats passionnants, mais du coup il ne me semble plus possible de présenter la communauté sceptique comme unie et solidaire comme tentait de le faire cette page.

Aujourd'hui je pense que je ne serais même plus capable de décider quels projets relèvent effectivement de la pensée sceptique ou pas.

Du coup j'ai supprimé cette page.

Qu'est ce que le scepticisme au juste ?
En remplacement de cette page voici quelques suggestion de critères pour vous aider a créer votre propre galaxie sceptique francophone.

★ Ce que le scepticisme n'est pas :
Pour se réclamer du scepticisme il ne suffit pas de douter de certains truc que d'autre tiennent pour vrai. Il ne suffit pas non plus de défendre l'idée que on ne connait pas tout, qu'il existe des vérités dont on ne peut pas être certain, ou que certaines vérités resterons a jamais inaccessible. Ca c'est une position très consensuelle, il me semble que la plupart des gens sont d'accord avec ca.
Tout ca ne fait pas de vous un sceptique.

★ Le scepticisme au sens faible
Pour se réclamer du scepticisme (dans un sens assez large) il faut a minima défendre que il n'existe AUCUNE verité dont on puisse être certain. Que il est impossible d'avoir des certitudes abolues sur aucun sujet, que chacune de nos croyances doit être évaluée selon un spectre continu de plausibilité, une echelle du doute, mais dont les extrémitées sont exclues. Un sceptique doit savoir remettre en question ses propres croyances et sans cesse examiner les raisons pour lesquelles il tient ces croyances.

★ Le scepticisme au sens fort
Pour se réclamer du scepticisme (dans un sens philosophique historique plus restreint) il faut non seulement défendre que il n'est pas possible d'avoir de certitudes, mais que en plus il n'existe probablement pas de verité. Les verités ne sont pas seulement innaccessible, elles sont probablement inexistantes.

Je ne suis clairement pas moi même un sceptique au sens fort.
Je doute même d'être veritablement un sceptique aus sens faible.