Bannière


 

Le Monde du Jeu


Le Contexte


Une carte des Terres du Milieu qui accompagne les livres du Seigneur des anneaux

Lieu :
Aux alentours du village de Bord-Le-Gond, dans le val Anduin, à la lisière de la Forêt Noire. Ce village n'est pas mentionné dans les écrits de Tolkien, il a été créé pour l'occasion de cette campagne.

Date :
Cette campagne se passe en l'année 2946 du 3èmeage,
C'est à dire 5 ans après les évènements du le livre Bilbo le Hobbit.
et 60 ans avant les évènements du livre Le Seigneur des Anneaux.



Les ouvrages de référence
Le contexte plus général du Val Anduin est décrit dans les supplément intitulés :
Le Guide des Terres Sauvages : supplément de background pour les régions entre les Montagnes de Brume et la Forêt Noire, en particulier les peuples des Beornides et des Hommes des Bois.
Tenèbres sur la Forêt Noire : supplément de scénarios prêts a jouer autours de la Forêt Noire.

Ces ouvrage sont une grand inspiration pour cette campagne, mais je ne ferait pas jouer les scénarios qu'ils contiennent.
Il est préférable que les joueurs ne les aient pas lu, mais ce ne serait pas très gênant si c’était le cas. Ils auront juste un peut moins le plaisir de la découverte.


Une carte du Val, créee par chrismich pour cette campagne. Certains lieux ne sont pas canon mais inventé pour l'occasion.


Les défis a relever :



Il est impossible pour moi en tant que MJ de traiter dans son ensemble l’intégralité de l’œuvre de Tolkien. Ces écrits s’étalent sur 10000 ans d'histoire avec plus de 200 peuples&cultures.

Zoom géographique : Cette campagne se concentrera sur une toute petite zone dans le Val Anduin, à la lisière dela Forêt Noire. Il y aura largement assez d'aventure et de mystères a découvrir pour des années de jeu.

Zoom Chronologique : Cette campagne se déroule en 2946 ( 5 ans après la bataille des 5 armées). Les aventures se déroulerons au fur et a mesure des saisons qui passent, potentiellement jusqu'à la vieillesse des personnages, au moment des évènements des livres "Le seigneur des anneaux".




Rester Fidèle à l'œuvre originale (sur certains points)


Partir à l'aventure : Les histoires de Tolkien suivent une certaine structure : Le personnage principal commence dans un sanctuaire familier, puis part à l'aventure pour découvrir le monde et l'altérité : paysages grandioses voyages - rencontres de gens fascinants - aventures incroyables, danger, combats – puis retour au pays.

Des Elfes immortels : Jouer un personnage Elfe immortel ne devrait pas juste ressembler à jouer un personnage humain mortel avec une "classe de perso" ELFE qui lui donnera un petit bonus ici et un malus là. Cette campagne proposera prendre en compte le passif millénaire des personnages Elfes, et de trouver un moyen de refléter enjeu leur rapport à la temporalité des évènements.
Voir l'article : Jouer l'immortalité en JDR


Trahir l'œuvre originale (sur certains autres points)


Trahison d'Inclusivité : Tolkien ne présente aucun personnage aventurier féminin (Arwen est Objet et non Sujet, Éowyn agit "comme un homme") ni aucun adversaire féminin. Essayons de corriger ça enjeu.

Trahison du niveau épique : Tolkien écrit de la hightfantasy, mais finalement a bien y regarder pas si "Hight" que ça. En effet, la magie est exceptionnelle, elle n'est pratiqué que par 3 personnages Demi-Dieux et basta. En tant que MJ, il me faut un peu plus d'épique dans mes histoires, la magie sera plus courante à la fois chez les humains et chez les zorcs.

Trahison uchronique : Tous les évènements décrits dans les livres et toute la chronologie du Canon sera respecté,
SAUF un élément particulier.

Cette campagne sera donc une sorte de "Uchronie", c'est à dire prendre comme point de départ une situation historique existante et en modifier un événement, pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles et récrire la suite de l'histoire, divergente de l'originale.

L'évènement en question est bien sur un secret a découvrir pendant la campagne.😉