Bannière


 

Les Statistiques



Le Système de jeu de "Anneau Unique" utilise des jets de dés composés de un D12 additionné de quelques D6.


"Quelles sont mes chances de faire au moins 14 en lancant 1D12+2D6 ?
La question elle est pas vite répondue.

Voici donc un petit tableau écapitulatif des équivalences en pourcentage des chances d'atteindre tel score en jettant plus ou moins de D6.



Des statistiques Epiques


On remarque que même lorsqu'on ne possède aucun dé de maitrise (la première colonne du tableau ci dessus), un joueur possède TOUJOURS au moins 8,6% de chance de réussir son action, même si la difficulté est invraisemblablement élevée.

C'est due au design du D12, dont une face n'est pas numérotée (celle qui correspond à la face 11 d'un Dé classique) ce qui correspond a une réussite automatique.

De cette façon, un personnage peut toujours tenter l'impossible, et avoir une chance non-négligeable de réussir. Cette règle introduit naturellement une dimension épique au jeu.

Ce système reflète bien l'ambiance épique et héroïque des écrits de Tolkien, mais il ne correspondra pas forcément a tus les style de jeu. La dimension Épique s'oppose par nature a la dimension réaliste que rechercherons certains maitre de jeu.



La dimension épique est appuyée par la règle des succès critiques. Si le jet est une réussite, chaque "6" obtenu sur un D6 est le signe que l'action est particulièrement un succès, et la narration devra trouver un moyen de mettre en valeur les conséquences positives de cette action.