Bannière


 

Jouer l'immortalité en JDR

Cet article est une adaptation d'un thread publié sur le Fediverse en Août 2023.



Une question difficile


Pourquoi dans les histoires de Tolkien les Elfes immortels vieux de 8000ans sont tout aussi balaises que les héros jeune humain vieux de quelques dizaines d'années seulement ?

La fougue d'un humain qui viens d'arriver peut-elle compenser l’expérience acquise par l'Elfe au fil des millénaires ?

Transposons ça dans le cadre d'un jeu de rôle :
Un personnage joueur (PJ) immortel gagne t'il autant d'XP par an en moyenne qu'un mortel ? La différence dans la longueur des carrière d'aventurier ne créera t'elle pas un déséquilibre ?



L’esprit de Tolkien


Cet article est une proposition pour essayer de gérer ça en campagne, en accord avec l'Esprit de J.R.R. Tolkien.


Tolkien est très clair dans ses écrits :
Les Elfes sont immortels, mais c'est pas forcément un avantage, car ils sont soumis à une certaine mélancolie qui les pousse a l'inaction, puis à la langueur de retourner finir leur éternité auprès des Dieux.

Les Humains, eux, ont un don spécial qui va avec leur mortalité : la Volonté de se bouger le cul tout de suite pour accomplir de grandes choses, ils ont la Niaque, ils deviennent des héros, car ils savent que c'est maintenant ou jamais.

Il existe des héros Elfes qui ont accomplis de grande choses bien sur, mais ce sont justement les rares Elfes qui ont réussi a se motiver a se donner des objectifs grandioses.

Typiquement les Noldors :

Fëanor s'est lancé dans son projet artistique fou pour chasser la mélancolie des Elfes, jusqu'à l'obsession et à la folie.

Galadriel s'est donné des objectifs de chasser Sauron a elle seule.

Ces objectifs doivent être irréalisable car une fois réalisé l'Elfe sombrera dans la mélancolie.

Il en est de même pour les Vampires de Anne Rice , qui se laissent vite dépassé, restent bloqué dans leur époque, ne comprennent plus rien au monde qui évolue trop vite, et se replient dans un château lugubre déguisé comme au 16eme siècle. 🙄

Lestat est justement le Vampire qui a compris ca et qui veille a toujours avoir des objectifs ancré dans son époque (par exemple devenir star du Rock) pour ne pas subir cette mélancolie.

Du coup ca pose un problème en Jeu de Rôle lorsqu'on considère le PJ Elfe simplement comme étant une "classe de perso".

C'est bien écrit dans le background que il a 8000ans (c'est la claaasse) mais en réalité à la création de perso il a réparti autant de point que le voleur humain. Il a un bonus ici et un malus là, mais est aussi puissant que les autres PJ.

C'est apparemment important que tous les PJ aient a peu près la même puissance, sinon ca crée des jalousie, ce serait pas juste.


Une proposition


Pour ma prochaine partie de JDR, voici ce que je vais tenter :

L'Elfe du Groupe aura "réellement" 8000ans. Ils sera compétent aura beaucoup de connaissances. (il est de plus haut niveau)

Les autres PJ sont des jeunes aventuriers pleins de projet. (niveau 1)

MAIS (et c'est un gros mais)
mais je rends explicite que les gains d'expériences pour l'elfe seront géré de façon spéciale.

L'Elfe ne gagnera pas des points d'XP à la fin de chaque scénarios, mais à la fin de chaque ... millénaire.

Ainsi les mortels vivront des aventures extraordinaire, guidés par l’appât du gain et des niveaux facile. (je connais les PJ)

Ma campagne va couvrir toute la vie des PJ en environ une dizaine de scénarios (de leur adolescence a la vieillesse).

Je vais faire en sorte que les humains deviennent plus balaises que l'Elfe en cours de campagne, puis meurent (au combat ou dans leur lit)

L'Elfe aura un peu progressé, et devra alors trouver d'autres objectifs, un nouveau groupe, etc.

Mon espoir est de parvenir ainsi a créer plusieurs types d'objectifs différents.

➜ Des objectifs a CourtTerme (récupérer l'objet, libérer le PNJ, tuer la créature, prendre le trésor, etc)

➜ Des objectifs a LongTerme (Transformer la société pour les générations a venir, des luttes cosmiques contre des puissances millénaires, lutte écologique/terraformation)



Mon objectif en tant que MJ :


❖ Essayer d'inciter l’Elfe a se désintéresser aux CourTerme (c'est futile et vain)

❖ Essayer d'inciter les humains à s'intéresser aux LongsTerme (Par exemple des considérations écologiques, même si c'est pas pour eux mais pour les générations a venir)

🡆 Le problème :
Il y aura un déséquilibre de force à la création de perso (Et un autre inversée en fin de campagne), ça va être dur a expliquer a mes joueurs. 😅

Avez vous des suggestions ?
Je vous écoute.