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Des Personnages Pré-tirés

La création de personnages

liberté sous contrainte
Les joueurs sont libres de créer le personnage qui leur plaisent, en respectant néanmoins ces quelques contraintes :

Origine : Les PJ habitent le village de Bord-le-Gond, ou y ont un intérêt particulier.
Race : Les PJ sont majoritairement Humain (Max 1 Nain et 1 Elfe, 0 Hobbit)
Invitation : Les PJ doivent avoir une raison d'être invités au mariage, c'est à dire :
- être de la famille du marié, ou de la mariée.
- être membre du groupe de musique invité pour animer les festivités.
Archétype: Le MJ ayant déjà prévu et écrit pleins de magnifiques histoires, ca l’arrangerais bien que le PJ puisse representer quelques archétypes de personnages.



Les Archétypes


Un archétype de personnage est défini par la "fonction" que ce personnage tiens au sein de la micro-société au sein de laquelle seront développées les aventures au cours des différents épisodes de jeu. La description est généralement très succincte.

Il permet de représenter ce que le personnage "est" au yeux de ses proche (par ex son statut, sa position sociale), ou ce que il parait qu'il "sait faire" (par ex une compétence, un don), ou ce pour quoi il est "connu"(par exemple un exploit, un haut-fait d'arme), ou les "objectifs qu'il poursuit "(certains objectifs pourront être cachés aux autres joueurs, chacun a ses secrets).


Les fiches de personnages prétirées


Chaque archétype ci-dessous est accompagné d'un exemple, sous la forme d'une fiche de personnage prétirée.
Un joueur pourra :
❖ l'utiliser tel quel si elle lui convient,
❖ la modifier a loisir pour la personnaliser (choisir son apparence physique, répartir les points autrement, choisir d'autres capacités, etc.) tant qu'elle puisse représenter suffisamment l'Archétype.



Modifier une fiche de personnage prétéritée


La phase de création de personnage au début d'une campagne JDR est souvent longue et fastidieuse. Afin de fluidifier cette phase et commencer a jouer plus rapidement, je préfèrerais que les joueurs utilisent les fiches prétirées comme base, et ne se lancent pas dans une phase de création de fiche de personnage depuis une feuille vierge.

Le joueur pourra grandement modifier la fiche prétirée, tant qu'il puisse remplir les contraintes de l'Archétype.

❖ Un archétype de personnage peut limiter la "classe du personnage" (Guerrier, Érudit, Magicien, etc.), mais parfois plusieurs classes de personnages peuvent permettre de remplir la même "fonction". De toute façon, dans le jeu "OneRing-JDR" il n'y a pas réellement de notion de "classe de personnage".

❖ Un archétype de personnage peut limiter la "race du personnage" (Humain, Elfe, Nain, Hobbit, etc.), car sur les Terres du Milieu les fonctions associées a chaque race sont très stéréotypées, les sociétés ne sont pas multi-culturelles.
Pour cette campagne le groupe de personnage sera composé de villageois du Val Anduin, et devra donc comporter une majorité d'humains, et au maximum 1 Nain, 1 Elfe et 0 hobbit.

❖ Un archétype de personnage ne devrait limiter que une (ou quelques) des caractéristiques chiffrés de la fiche de personnage. La plupart des autres caractéristiques chiffrées peuvent être choisis indépendamment de l'archétype.
Caractéristiques chiffrées = les compétences, les sorts, les points de vie, l'équipement, etc.

Le Nom du personnage est laissé entièrement libre. De toute façon il est très courant dans le Val Anduin d'utiliser un surnom, et on choisi rarement soi-même son surnom.

Le genre du personnage (homme/femme) est laissé entièrement libre. Les fiches de personnages prétirées sont toujours proposées en une version masculine et une version féminine. Elles sont identiques sur tous les autres points et remplissent le même rôle social.




1) Bucheronne Métamorphe Ourse / Enfant de Beorn


● Frère/Soeur du/dela marié·e.
● Peut se transformer en Ours Gigantesque.
Connue et respectée parmi les clans du Val Anduin comme étant un enfant de Beorn, et donc probablement héritière du titre de Aðal Thane (Si Beorn parvient a fédérer les clans sous sa bannière).
Force de la nature, Bucheron a la scierie Hydraulique.
● En conflit avec le patron de la scierie, qui voit en lui un potentiel rival en tant que bourgmestre du Village.

● Arc-Perso : Trouver une organisation sociale plus sereine pour gérer la vie quotidienne du village de Bord-le-Gond.








2) Chanteuse Danseuse Musicienne


● Leader du groupe de musique GnógrSorg : Chant - Danse - Vielle a Roue.
Voix de cristal : Sa voix ne laisse jamais indiférent. Les concerts du groupe semblent avoir un réel impact émotionnel sur les foules. Sur les Terres du Milieu, la véritable magie passe par le chant
Célèbre : Son nom est connu dans tout le Val Anduin, et son visage est reconnu par les plus grand admirateurs.
Acrobate: Elle est douée d'une agilié et d'une souplesse exceptionnelle.

● Arc-Perso : Découvrir les origines de son Don, et de la Magie en général.








3) Naine ingénieure


Vétéran de la Bataille des 5 armée, ami personnel de Beorn.
Infirme Sa jambe droite a été dévorée par un Warg. Depuis elle porte une jambe mécanique a pistons hydroliques.
Ingénieur spécialisé en gros systèmes mécaniques
Architecte de la scierie hydraulique de Bord-le-Gond.
Technicien du groupe musical GnogrSorg. (Décors, Son et Lumière)
Nostalgie de la citée perdue de Grisfosse, Haine des Dragons.

● Arc-Perso : Liberer les mines de Grisfosse des filles de Scatha, le Dragon Rampant.









4) Érudite spécialiste de la Culture Orc


● Spécialiste de la culture Orc, du Noir-Parler, et de la magie utilisée par les Forces de l'Ombre,
Connue dans les milieux universitaires a travers le monde pour ses ouvrages de référence sur la culture Orc.
● Possède une grande bibliothèque, et une collection d'artefacts & bannières Orcs.
Ancien: Habitait dans cette vallée avant même la construction de la scierie.
● Musicien du groupe GnogrSorg (percussions).

● Arc-Perso : Comprendre les changements sociologique récents au sein des Forces de l'Ombre.









5) Elfe Patrouilleur


● Elfe Nandor très âgée, apparue au début du monde il y a 8000 ans
● Possède une grande expérience, et une grande connaissance de la Forêt Noire.(voir Article)
● Cheffe des patrouilleurs du Royaume des Elfes de la Forêt
● Tireur d'Elite, Haine des Orcs.
● Nostalgie de la citée perdue de Amarthrynd.

● Arc-Perso : Remettre en marche le système lumineux de Amarthrynd, tombé aux mains des Orcs.