Des aides de jeu
Voici les aides de jeu que j'utilise pendant mes parties.
Pour donner une "saveur" à l'univers, il est bon d'avoir sous la main une liste de nm de PNJ disponible.
Rayez siplement les noms que vous avez déjà utilisés.
j'ai privilégié une saveur "françophone".
(Léandre Bonnebière, dit "casse-genoux" ,
et non pasGlenn "BoneBreaker" Watson )

Pour s'épargner la peine de compter chaque piecette, a chacun des achats du quotidien.
Pour ne pas avoir a donner un prix a tous les objets de l'univers, du materiel de camping à l'épée vorpale+2.
L'idée est de simplement attribuer un "niveau de vie" a chaque personnage.
◆ Le personnage peut se permettre d’acheter régulièrement les ressources qui correspondent a un niveau de vie inférieur au sien. (Cette personne riche peut se permettre d’acheter une bière à la taverne, inutile de tenir le compte des pieces de cuivre sur une fiche de personnage)
◆ Le personnage peut se permettre d’acheter une fois une ressource qui correspond a son niveau de ressource, ce qui le fait déscendre d’un rang. (Cette personne riche a claqué tout son pécule pous s’acheter un manoire, inutile de chiffrer ça exactement, il lui faudra un nouveau butin pour remettre ça)
Un groupe d'aventurier qui met la main sur un butin leur permet de "remonter" a un niveau de vie qui correspond au "niveau de butin.
Un personnage avec des revenus réguliers (qui a un salaire par exemple) et revient donc régulièrement au niveau de vie correspondant.

Ce tableau peut être une aide à la décision pour les joueurs qui aiment les chiffres.
exemple : Il y a 26% de chances de faire 2 "6" avec 6D.

Pour marquer directement sur le décors les zones d'effets.



1pouce -> 5pieds ou 2,5cm -> 1,5m

Une table de noms
Pour donner une "saveur" à l'univers, il est bon d'avoir sous la main une liste de nm de PNJ disponible.
Rayez siplement les noms que vous avez déjà utilisés.
j'ai privilégié une saveur "françophone".
(
et non pas

Les niveaux de richesse

Pour s'épargner la peine de compter chaque piecette, a chacun des achats du quotidien.
Pour ne pas avoir a donner un prix a tous les objets de l'univers, du materiel de camping à l'épée vorpale+2.
L'idée est de simplement attribuer un "niveau de vie" a chaque personnage.
◆ Le personnage peut se permettre d’acheter régulièrement les ressources qui correspondent a un niveau de vie inférieur au sien. (Cette personne riche peut se permettre d’acheter une bière à la taverne, inutile de tenir le compte des pieces de cuivre sur une fiche de personnage)
◆ Le personnage peut se permettre d’acheter une fois une ressource qui correspond a son niveau de ressource, ce qui le fait déscendre d’un rang. (Cette personne riche a claqué tout son pécule pous s’acheter un manoire, inutile de chiffrer ça exactement, il lui faudra un nouveau butin pour remettre ça)
Un groupe d'aventurier qui met la main sur un butin leur permet de "remonter" a un niveau de vie qui correspond au "niveau de butin.
Un personnage avec des revenus réguliers (qui a un salaire par exemple) et revient donc régulièrement au niveau de vie correspondant.


Des statistiques
Il est parfois difficile d'évaluer en pourcentage les chances de sortir au moins un "6" en lançant N dés.Ce tableau peut être une aide à la décision pour les joueurs qui aiment les chiffres.
exemple : Il y a 26% de chances de faire 2 "6" avec 6D.

❖ Des marqueurs a utiliser en jeu
Pour marquer directement sur le décors les zones d'effets.


❖ Des médaillons (découpes laser)
Pour marquer chaque paquet de carte

❖ Des marqueurs de blessures (découpes laser)


❖ Des reglettes de portées (découpes laser)
1pouce -> 5pieds ou 2,5cm -> 1,5m

