30 Août 2014     22:13
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Le Monde de Laelith



Un Univers de jeu urbain


Le monde n'est constitué que d'une seule ville, placée au centre du monde : Laelith.
Autour de la ville s'étend principalement du desert, parsemé de quelques villages.
Si on s'éloigne de trop de Laelith, les conditions deviennent inadaptées à la vie.
Au bout du monde, tout n'est qu'élément pur.
L'Elément dépend de la direction, mais il arrive toujours un moment où il est impossible de progresser plus loin.
L'univers est donc d'un volume fini, et la cité de Laelith en occupe le centre.





Les Races Pensantes


De chaque élément est né une race pensente spécifique.
Les humains, dans leur immense orgueil, prétendent être les créatures parfaites issus de tous les éléments.
Une comptine raconte comment le monde et les races pensantes furent crées à l'aube des temps :



Du sacrifice du DEMIURGE sont nés les Eléments.



La

TERRE

est tombée au fond.
      Y sont nés les

Nains




L'

EAU

s'est répandu à l'est en un océan.
      Y sont nés les

Ondins




Le

FEU

s'est répandu à l'ouest en une mer de lave.
      Y sont nés les

Pyrims




Le

METAL

s'est crystalisé sur les montagnes du nord.
      Y sont nés les

Orcs.




La

LUMIERE

se répand depuis le sud pour éclairer le monde.
      Y sont nés les Elfes


L'

AIR

recouvrit le tout jusqu'au ciel.
      Y sont nés les

Pixies.





Au centre du monde où se rejoignent tous les éléments
       sont nés les Humains.



Les Ku'Laks


Les Ku'laks sont une race de fourmis géantes télépathes qui ont soutenus une longue guerre contre Laelith jusqu'au siècle dernier.
La cité est maintenant dans une paix relative avec les Ku'lak (sortes de fourmis géantes télépathes).
Les races libres ont dû étudier leurs pouvoirs psy afin de pouvoir les contrer.
C'estainsi que s'est développée à Laelith une nouvelle branche des arts magiques :
Le MENTALISME une source de pouvoir basé sur la manipulation des forces psychiques personnelles et de la pure concentration.

Les Hobbits


On ne sait pas exactement depuis combien de temps les Hobbits habitent le monde. Aucun élément n'en revendique la paternité. Ils sont principalement citadins, mais il existe quelques comunauté hors de Laelith, notamment dans les vallées du Derrion.






L'Histoire de Laelith



Tanith Lenath
Les Humains construisirent alors la seule véritable ville, au centre du monde : Tanith Lenath. Au fil des siècles, ils se plièrent de moins en moins au culte des Eléments. Ils cessèrent même d'utiliser les arts magiques de l'ESSENCE la source de pouvoir basé sur la manipulation des éléments et le contrôle des forces élémentaires.

Le Chatiment
Au lieu de cela, les humains vouaient un culte à leur Roi.
Lors des jours saints, ils se rendaient à l'Eglise, et non plus aux Temples.
Les Eléments, vexés, infligèrent un Châtiment à la ville :
la Lumière refusa d'y entrer, la Terre s'ouvrit en deux, Le Feu y fit surgire de la lave, L'Eau en submergea une partie, l'autre partie s'éleva dans les Airs et la Glace rendit les champs stérils.
Ils pensèrent que le site serait ainsi rendu inconstructible.

Laelith
Mais les humains aidés de toutes les races reconstruirent nouvelle cité sur les anciennes ruine. La cité de Laelith est aujourd'hui au croisement de toutes les cultures et habitée par toutes les races.
Pour ne plus fâcher les Eléments, un culte leur est voué dans les six Temples intra-muros, et six Archi-prètres règnent sur la ville sous l'autorité du Roi-Dieu Humain.

Le Monde autour de Laelith
Autour de la ville s'étend principalement du desert, parsemé de quelques villages. Si on s'éloigne de trop de Laelith, un Elément devient prédominant. Au bout du monde, tout n'est qu'élément pur. L'Elément dépend de la direction, mais il arrive toujours un moment où les conditions deviennent inadaptées à la vie.

Le Roi-Dieu
Tous les Roi-Dieu de Laelith ont porté de leur vivant un majestueux masque d'or qui lui permet d'absorber la vénération de ses sujets tout au cours de son règne. Il peut accomplire à la fin de sa vie le rituel de l'accomplissement vers laquintessence ultime et ainsi devenir un Dieu. Il monte alors au panthéon, il rejoint
ses pères et peut être vénéré comme un Dieu par les vivants et leur accorder sa grâce. Les prêtres Elémentaux lui choisissent un domaine en fonction de sa vie terrestre (fertilité, guerre, commerce, luxure, justice, etc...) et le nouveau Dieu aura
la charge de ce domaine pour l'éternité.
Ainsi est apparue une nouvelle branche des arts magiques :
La THEURGIE, une source de pouvoir basé sur la manipulation des forces divines, et qui dépend de la foi que l'on accorde aux Dieux.


Le Panthéon des Dieux


Le Panthéon des Dieux de Laelith est donc en fait l'arbre généalogiques des Roi-Dieux qui ont accédés à la Divinité à la fin de leur Regne.



Une carte du monde autour de Laelith



Vue aerienne de Laelith



Vue en coupe de Laelith



Carte de Laelith



Le Roi-Dieu



Le Panthéon de Laelith







La politique à Laelith


Il est écrit dans la constitution que la cité de Laelith doit être dirigé par le Roi-Dieu sur le conseil des 6 Archi-prètres. Dans la pratique il y a beaucoup d'autre pouvoir en place, et Roi-Dieu dirige la cité sur le conseil d'un conclave constitué de 28 personne :
7 Archontes (les gouverneurs , autorité politiques) affilliés aux 7 Quartiers de Laelith.
6 Archimages (les dirigeant des Temples, autorités mystiques) affilliés aux 6 Eléments
5 Archèveques (les dirigeants des Eglises, autorités religieuses) les 5 piliers de la foi.
4 Architectes (les chefs des Gulides, autorités laborieuses) Commerce, Trensports, Défense, Santé, Justice.
3 Archivistes (les cadres municipaux, autorités bureaucratiques) Recensement, Solidarité, Savoir.
2 Archiducs (les héritiers des principales Familles nobles, autorités nobilières) Monte-guêt et Cape-lue
1 ArchiCitoyen (un citoyen tiré au sort chaque année parmi les gagnants d'un jeu stupide)


Les trois domaines de Magie


Il existe trois courants religieux principaux à Laelith. (voir la page Un Essai sur les Plans)

La Magie Elémentaire Les traditionnalistes venèrent les Eléments, a l'origine de tout.
Les races sont nées des Eléments et retournent aux Eléments après leurs morts.
"Tu est né de la poussière et tu retourera à la poussière".
Les praticants sont les Magiciens, ils tirent leur pouvoir directement des plans élémentaires.

La Magie Théurgique Les réformateurs venèrent les Dieux.
Nés hommes les Dieux sont en faite les Rois de Laelith qui ont accèdés à la Divinité grâce à la foi de leurs sujets.
Les Dieux peuvent accepter les croyant auprès d'eux après leurs morts.
Les praticants sont les Prêtres, ils tirent leurs pouvoir des Dieux qu'ils prient.

La Magie Psionique Les Moines utilisent les pouvoirs de la pensée.
Les sectes qui ont étudié les pouvoirs des Ku'laks maîtrisent maintenant leurs étonnantes capacités.
Les praticants sont les Moines, ils tirent leurs pouvoir uniquement de leur espit.





Les Inspirations


Laelith L'univers de jeu est inspiré de la ville de Laelith, décrite dans le supplément Cassus Belli HSn°1 : Laelith
Samarande Ma version de Laelith doit beaucoup à Samarande , la ville décrite dans le jeu NightProwler.
Pôle Ma version de Laelith doit aussi beaucoup à Pôle , la ville décrite dans le jeu Bloodlust.
Etron Un univers de Jeu que j'ai crée il y a plusieurs années.
Comme sur l'Etron, il n'y a ni soleil ni lune, il n'y a ni jour ni nuit, il n'y a ni mois ni saisons.
Comme sur l'Etron, la monnaie en cours est le "temps", et les trois sexes sont "mâle", "femelle" et "neutre".


Les quartiers de Laelith en image :


        
Quartier du crane       Quartier du pilori      Quartier du théatre     Quartier du grand marché

      
 Les Portes de la Cité Sainte     La Chaussée du Lac         La Main qui Travaille

     
        La Prosperité                   Le Nuage                           La Haute Terrase

          
       Le Chatiment                            Le Cloaque                Le Lac d'Altalith

     
    La vue de chez moi                    Au pied du pic des mages          Le temple de l'eau